Cette option permet de rétablir la page d'accueil du site Vrai Plan , de restaurer les widgets et les catégories fermées.

Restaurer la page d'accueil de Vrai Plan

Trouver la latitude et la longitude d’un lieu grâce à Google Maps

Comble de la technologie, en plus de connaître l’adresse complète d’un lieu (n°, rue, code postal, ville), nous avons parfois besoin de connaître sa latitude et sa longitude. Malheureusement, pour avoir ces informations, nous sommes obligés d’utiliser quelques outils. Ne possédant pas tous un sextant dans nos poches (savons-nous encore nous en servir?) nous allons nous rabattre vers Google et son service de cartographie.

Google Maps va nous retrouver la latitude et la longitude d’un lieu défini.

Tout d’abord, ouvrez nous allons ouvrir un navigateur Internet (Firefox de préférence car il est libre) et rendez-vous sur le site maps.google.com

Choisissez un lieu au hasard. Pour l’exemple nous choisirons le 3 de la place des Vosges à Paris. Nous écrivons dons donc “3 place des Vosges Paris” dans la case prévue à cet effet, puis cliquons sur l’icône représentant une loupe et nous voyons apparaître la place des Vosges avec un marqueur.

Faisons ensuite un clic-droit sur le marqueur et sélectionnons “Plus d’infos sur cet endroit“. Et là … comme par magie …  la longitude et la latitude de l’endroit apparaît dans la case dans laquelle nous avions inscrit l’adresse.

Si nous approchons le curseur de notre souris sur la flèche verte qui est apparue sur la place des Vosges, la longitude et la latitude apparaît également via une pop-up.

Pratique, rapide et facile non ? Et vous, comment faites-vous pour trouver la longitude et la latitude ?

.................................................................

Leave a Reply